Votre pub
marți, 14 ianuarie 2014
Référendum en mai et présidentielle début de novembre
Après la première séance de cette année de l'Union Sociale Libérale (USL, au pouvoir), les leaders des deux principaux partis, Crin Antonescu (PNL) et Victor Ponta (PSD) ont annoncé avoir décidé d'organiser cette année un référendum pour le changement de la Constitution fin mai, en même temps avec les élections européennes et la tenue de l'élection présidentielle le 2 ou le 9 novembre prochain. Le référendum sera organisé donc fin mai en deux jours, les 24 et 25 mai, pour assurer le quorum nécessaire de validation de 50%. Cela revivra le débat sur quel est le nombre réel des électeurs inscrits sur les listes. C'est le grand mystère de ce pays...
L'élection du futur président roumain aura lieu 45 jours avant l'expiration du mandat de M. Basescu.
Crin Antonescu a également annoncé lundi, lors d'une conférence de presse commune avec Victor Ponta l'objectif de l'USL de modifier également la loi électorale afin d'avoir un maximum de 300 parlementaires dans la Chambre des Députés et de revenir au vote sur les listes. Il a expliqué la décision d'organiser la présidentielle en début de novembre par le fait que "la transition doit être faite juste après l'expiration du mandat et dans des conditions normales". En ce qui concerne qui sera le candidat de l'USL (vu les tensions internes entre le PSD et le PNL de la fin de 2013-ndlr), le leader libéral a annoncé que le protocole de l'UNion sera modifié de sorte que le nom de Monsieur X (c'est à dire Crin Antonescu) soit inscrit comme candidat.
Pour le moment il semble que les deux partis, c'est à dire le PSD et le PNL se présenteront séparément sur les listes aux élections européennes mais avec une plate-forme commune, un programme commun, pour des positions communes dans le domaine des politiques européennes, pour soutenir les intérêts de la Roumanie".
Abonați-vă la:
Postare comentarii (Atom)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu