Votre pub

Votre pub

joi, 9 ianuarie 2014

Le système qui naît des monstres



Un immense scandale a éclaté fin 2013 dans l'enseignement roumain lorsque la presse a présenté l'enregistrement audio d'une institutrice furieuse que le montant des "contributions volontaires" des parents pour les cadeaux destinés au personnel d'une des écoles publiques les mieux cotées de Bucarest, à l'occasion des fêtes d'hiver, était insuffisant. La manière dont elle (et son mari) veulent obliger les parents a augmenté leurs contributions financières est outrageuse. Deux petits exemples sont édificateurs pour sa "manière" de dialoguer avec les parents: "Vous voulez donner un café comme celui-ci et un chocolat? Vraiment, je ne sais pas si vous êtes des pauvres ou des insensés!". "C'est ça vos cadeaux? C'est tout ce qui vous représente? Vous n'êtes pas de pommes de terre, des moutons pour que je vous enseigne quoi faire?".

Les parents se sont également plaints que l'institutrice Dana Blându faisait des pressions sur eux pour inscrire les enfants à son école PRIVÉE pour le programme "École après école". Au moins 650 lei par mois coûtait le programme pour chaque élève. Selon gandul.info, Dana Blându s'occupait non seulement de cet "after school" privé qu'elle avait créé en 2005 avec une autre collègue institutrice, mais pour compléter ses revenus elle concluait aussi des assurances de vie. Parmi ses clients? Les parents de ses élèves...
Suite à la plainte d'un des parents outragés par ce qui s'est passé, une enquête pénale a été ouverte contre l'institutrice. Pour le moment la seule sanction officielle a été appliquée à la directrice de l'école "Maria Rosetti", son contrat de travail étant suspendu par l'Inspectorat Scolaire Municipal de Bucarest. Le Conseil d'Administration de l'école en question doit se prononcer ce vendredi sur le sort de l'institutrice. 
Ce scandale a rappelé de nouveau les gros problèmes auxquels se confronte depuis des années l'enseignement roumain dont le sous-financement. Cela a mené à la situation paradoxale dans laquelle les parents contribuent substantiellement à la survie des unités publiques d'enseignement depuis le jardin d'enfants.  Ce serait un bon moment pour mettre fin aux abus!

Dernière heure: Le Conseil d'administration de l'école 10 a décidé vendredi, 10 janvier, de mettre fin au contrat de travail de l'institutrice Dana Blandu.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu