La direction du Parti national libéral (PNL) a décidé mardi soir de quitter le gouvernement. Quinze mois après les législatives et la victoire écrasante enregistrée par l'USL (l’Union sociale-libérale formée essentiellement du PSD et PNL plus deux autres formations de moindre envergure – l'UNPR et lePC), le départ des libéraux marque la fin de cette aventure et de cette coalition créée contre Traian Basescu.
|
En décidant de quitter le gouvernement, le président du PNL, Crin Antonescu, s'est assumé une grande responsabilité. Source photo: Facebook |
Le président du PNL, Crin Antonescu, a reproché au Premier ministre Victor Ponta (PSD) « la violation répétée et flagrante, d’une manière inacceptable, des règles de la composition du Gouvernement ». « Nos ministres déposeront demain officiellement leurs démissions. Une deuxième décision prise par notre Délégation permanente a été de solliciter la démission de Victor Ponta de sa fonction de Premier ministre », a annoncé Anontescu. « Cette situation à l’intérieur de l’USL ne pouvait pas continuer. Il était honnête de ne plus prolonger ce festival de l’hypocrisie, mais d’avoir le courage de constater ce qui était définitivement vrai : l’USL n’existe plus. Il n’existe plus car nous n’étions plus concernés par ce que nous avions décidé auparavant », a encore essayé le leader libéral d’expliquer une décision difficile à comprendre notamment pour l’électorat de l’USL.
La relation entre les deux partis et spécialement entre les leaders des deux partis a dégénéré récemment suite à la proposition du maire de Sibiu et Premier vice-président libéral Klaus Iohannis au ministère de l’Intérieur. Victor Ponta a en fait refusé de nommer Iohannis comme vice-Premier ministre, tel que demandé par les libéraux.
Avec le PNL dans l’opposition, le PSD va le plus probablement coopter l’UDMR au gouvernement afin de s’assurer la majorité au Parlement.
La présidentielle de novembre sera sans doute âprement disputé entre le candidat de la droite (Catalin Predoiu du PDL ou un autre venant du parti créé autour de Traian Basescu), le libéral Crin Antonescu et le candidat du PSD qui pourrait être très probablement Victor Ponta lui-même.
|
Le Premier ministre Victor Ponta avait affiché mardi, sur sa page Facebook, un appel adressé aux libéraux pour continuer à gouverner ensemble. |
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu