Votre pub

Votre pub

marți, 25 februarie 2014

Coalition au gouvernement : c’est la fin!

La direction du Parti national libéral (PNL) a décidé mardi soir de quitter le gouvernement. Quinze mois après les législatives et la victoire écrasante enregistrée par l'USL (l’Union sociale-libérale formée essentiellement du PSD et  PNL plus deux autres formations de moindre envergure – l'UNPR et lePC), le départ des libéraux marque la fin de cette aventure et de cette coalition créée contre Traian Basescu.
En décidant de quitter le gouvernement, le président du PNL, Crin Antonescu, s'est assumé une grande responsabilité. Source photo: Facebook
Le président du PNL, Crin Antonescu, a reproché au Premier ministre Victor Ponta (PSD) « la violation répétée et flagrante, d’une manière inacceptable, des règles de la composition du Gouvernement ». « Nos ministres déposeront demain officiellement leurs démissions. Une deuxième décision prise par notre Délégation permanente a été de solliciter la démission de Victor Ponta de sa fonction de Premier ministre », a annoncé Anontescu. « Cette situation à l’intérieur de l’USL ne pouvait pas continuer. Il était honnête de ne plus prolonger ce festival de l’hypocrisie, mais d’avoir le courage de constater ce qui était définitivement vrai : l’USL n’existe plus. Il n’existe plus car nous n’étions plus concernés par ce que nous avions décidé auparavant », a encore essayé le leader libéral d’expliquer une décision difficile à comprendre notamment pour l’électorat de l’USL. La relation entre les deux partis et spécialement entre les leaders des deux partis a dégénéré récemment suite à la proposition du maire de Sibiu et Premier vice-président libéral Klaus Iohannis au ministère de l’Intérieur. Victor Ponta a en fait refusé de nommer Iohannis comme vice-Premier ministre, tel que demandé par les libéraux.
Avec le PNL dans l’opposition, le PSD va le plus probablement coopter l’UDMR au gouvernement afin de s’assurer la majorité au Parlement.
La présidentielle de novembre sera sans doute âprement disputé entre le candidat de la droite (Catalin Predoiu du PDL ou un autre venant du parti créé autour de Traian Basescu), le libéral Crin Antonescu et le candidat du PSD qui pourrait être très probablement Victor Ponta lui-même.
Le Premier ministre Victor Ponta avait affiché mardi, sur sa page Facebook, un appel adressé aux libéraux pour continuer à gouverner ensemble.

Promotion des villes roumaines sur Youtube: un succès

En quelques jours, c'est devenu viral sur Internet. Il s'agit d'une vidéo réalisée par quelques jeunes bucarestois sur la chanson Happy de Pharell Williams. Les jeunes dansent dans les rues de Bucarest et leur énergie semble contagieuse.En plus, c'est une excellente promotion qu'ils font à la capitale roumaine.
La première vidéo de ce type compte aujourd'hui plus de 450.000 visionnements et quelques répliques ont suivi, l'une pour Bucarest et quelques autres pour d'autres villes de Roumanie. Elles ont déclenché des commentaires très fiers à propos des villes en question. Et quand on pense aux importantes sommes d'argent dépensées par les autorités pour qu'une agence de publicité dessine une feuille comme symbole de la Roumanie, on se rend compte que tout ce qu'il faut c'est un peu d'enthousiasme et d'inventivité.
À regarder absolument!
Pour Bucarest:
et encore:
mais aussi pour Cluj-Napoca: Alba-Iulia: Craiova: Targu-Mures: Et d'autres suivront sans doute.

vineri, 7 februarie 2014

Le PNL renouvelle sa “garniture” ministérielle


Le maire de Sibiu, proposé en tant que ministre de l'Intérieur et vice premier ministre
Source: www.klausiohannis.ro

De retour des Jeux Olympiques de Sotchi où il participe à la cérémonie officielle d’ouverture, le Premier ministre Victor Ponta devra se prononcer pour ou contre les quatre propositions de ses collègues libéraux de l’USL pour les postes de ministres de l’Intérieur & vice Premier ministre: Klaus Iohannis (maire de Sibiu), des Finances – Eugen Nicolaescu (ex ministre de la Santé), de l’Économie – Teodor Atanasiu (ex ministre de la Défense et ex chef de l’AVAS) et de la Santé - Cristian Busoi (ex parlementaire européen et président de la Caisse nationale des Assurances Santé). Ils remplaceront Radu Stroe, Daniel Chitoiu, Andrei Gerea et Eugen Nicolaescu. Ce remaniement libéral assez inattendu par son ampleur semble justifié par la décision du leader du PNL, Crin Antonescu, de renforcer le camp libéral du gouvernement Ponta mais aussi d’augmenter son influence dans le Cabinet vu que les quatre sont perçus comme des proches de celui-ci. “On attend d’eux de donner à la Roumanie, aux cotés de nos partenaires de coalition et du Premier ministre, un gouvernement plus fort et plus efficace”, a affirmé Crin Antonescu.
Pour sa part, Klaus Iohannis, qui espère pourtant garder aussi son poste de maire de la ville de Sibiu, a expliqué le remaniement par le fait que les libéraux ont souhaité être plus visibles dans le gouvernement, mieux perçus comme des libéraux et que personne ne se demande plus qui est le plus libéral. “Moi je le suis, Monsieur le président, il l’est, nous tous, nous sommes des libéraux”, a rajouté Iohannis.

Il semble que les mouvements politiques des libéraux n’ont pas trop plu aux sociaux-démocrates. Et surtout la décision de nommer M.Iohannis en tant que vice premier ministre... Celui qui aura la décision finale sur les nominations sera de toute façon Victor Ponta. 


Le ministre des Finances, Daniel Chitoiu, a démissionné. Qui suit?


Source:  www. gov.ro

Le ministre libéral des Finances, Daniel Chitoiu, a annoncé jeudi soir sa démission de ses fonctions pour pouvoir s’occuper de l’avenir du parti, en tant que secrétaire général par intérim. C’est qu’il a donné comme raisons. Les médias citant des sources politiques du PNL affirment que le libéral a été obligé de faire ce geste étant accusé par la direction du parti en tête avec le président Crin Antonescu d’être trop proche du PSD. « je ne suis pas le rat du PSD, je n’ai pas vendu le parti», aurait rétorqué Chitoiu. Le scandale a éclaté en début de cette semaine après que le Premier ministre a annoncé vouloir donné un coup de main aux Roumains qui ont des crédits bancaires, gagnent au maximum 1600 lei par mois et n’enregistrent pas de retards de plus de 90 jours au paiement des dettes. Suite aux consultations au sein de l’USL et avec son ministre des Finances,  le chef du gouvernement a proposé d’octroyer une sorte de crédits fiscaux à tous ceux qui ont des difficultés à payer leurs dettes envers les banques (environ 907 000 personnes - salariés et retraités). Ainsi pendant deux ans, l’État devrait couvrir la moitié  des mensualités mais pas plus de 500 lei par mois pour chacun des débiteurs. Cette différence sera de supportée par l’État de l’impôt sur les revenus.
Tant l’opposition que les analystes ont estimé qu’il s’agissait d’une mesure purement électorale dans une année avec deux rounds d’élections : européennes et présidentielles. L’effort financier de l’État serait d’environ 4 milliards de lei par an (un peu moins d’un milliard d’euros) et les partenaires internationaux : FMI, BM et CE ont été d’accord avec cette mesure, disait le Premier ministre.
La direction du PNL - le président Crin Antonescu et Klaus Johannis, premier vice président du parti - a dit que cette mesure n’a pas été discutée au sein de l’USL.
 Mais les changements libéraux au sein du gouvernement Ponta ne s'arrêtent pas au ministre Chitoiu, qui sera le plus probablement remplacé par le ministre de la Santé, Eugen Nicolaescu. Le Premier ministre qui est parti à Sochi pour participer à la cérémonie d"ouverture des Jeux Olympiques d'hiver aura de grosses surprises de retour à Bucarest. Le maire de Sibiu, Klaus Johannis, sera le plus probablement le nouveau ministre de l'intérieur et vice premier ministre (Ponta aurait vivement rejeté la nomination de Sorin Frunzaverde - ex-PDL, actuellement membre du PNL) tandis que Cristian Busoi, président de la Caisse nationale d'Assurances Santé pourrait devenir le futur ministre de la Santé. La direction du PNL a également voté vendredi pour la démission du ministre de l'Économie, Andrei Gherea, (pratiquement invisible en tant que ministre au cours des quatre dernier mois depuis la reprise de ses fonctions.-ndlr). 

marți, 4 februarie 2014

Offensive économique française à Bucarest


Le Service économique de l’Ambassade de France et la Mission économique Ubifrance en Roumanie et la Chambre de Commerce, d’Industrie et Agriculture française de Roumanie (CCIFER) organisent la semaine prochaine deux grands événements dédiés à l’environnement des affaires et à la collaboration au niveau économique. Il s’agit d’un Séminaire franco-roumain dédié aux partenariats public-privé dans les infrastructures de transport (Hôtel Novotel, 10 février) et un Forum régional des affaires intitulé „France-Europe d’Est” (Hôtel Marriott, 11-12 février).

Séminaire franco-roumain sur les PPP dans les infrastructures de transport
Le Séminaire franco-roumain va rassembler des experts français, roumains et internationaux pour un débat autour des enjeux juridiques, économiques et financiers des PPP en tant qu’instrument innovant pour la réalisation des projets d’infrastructures. « L’objectif est de partager les expériences et les bonnes pratiques dans la manière de concevoir, de diriger et de gérer de projets complexes à long terme et afin de construire une relation équilibrée, profitable et de durée entre les autorités publiques, nationale et locales et le secteur privé. Le séminaire va privilégier, en conséquence, une double approche entre l’expertise publique et le savoir-faire du secteur privé, en permettant la confrontation entre les projets des autorités et l’expérience et les cas concrets », est-il écrit dans un communiqué de presse de l’Ambassade de France.
L’événement est organisé par la CCIFER en partenariat avec le Ministère des Transports et le Département des Grands projets d’infrastructures et investissements étrangers, étant placé sous le haut patronage du Premier ministre roumain Victor Ponta. Il est organisé dans un moment où un nouveau projet de loi qui réforme le cadre juridique des PPP est en cours d’être mis en place.
Selon la dernière lettre d’information de la CCIFER datant du 3 février, la présence du Premier ministre Victor Ponta et du ministre des Transports Ramona Manescu à cet événement étaient encore à confirmer. La participation du secrétaire général, Mission d’Appuis aux PPP du Ministère français de l’Économie et des Finances était quant à elle confirmée.
Plus d'informations ici.
 
Forum régional des affaires « France-Europe de Sud-Est »

Les 11 et 12 février plus de 100 compagnies françaises et 300 compagnies roumaines et d’autres pays de l’Europe de Sud-Est participeront au Forum régional des affaires « France-Europe de Sud-Est » qui se propose de faciliter le dialogue direct entre compagnies locales et étrangères afin d’identifier des solutions de coopération économique et d’offrir aux participants les informations nécessaires sur l’environnement d’affaires, la situation économique ainsi que sur le cadre législatif et les opportunités pour investir dans cette région. Cinq thématiques y seront abordées : infrastructures routières et ferroviaires, l’industrie des automobiles, santé, grande distribution, télécommunications et audiovisuel. Parmi les compagnies françaises participantes on compte : Renault-Dacia, Vinci, Bouygues, SNCF, Egis, Lafarge, Veolia Environnement, Thales, BRD,  Valeo, DS Smith Kayserberg, Carrefour, Orange, Havas, TV5 Monde et  France 24. Les compagnies roumaines Romgaz, Transgaz, CFR, Compa, Ambient mais aussi d’autres grandes groupes ou PME ont également annoncé leur présence au Forum. L’administration du département de Sibiu sera représentée à l’événement à côté de 15 compagnies de la région ainsi qu’une délégation de 10 compagnies marocaines spécialisées dans le domaine pharmaceutique et agroalimentaire. Plusieurs ateliers thématiques auront lieu dans le cadre du Forum. Parmi les personnalités qui ont confirmé leur présence on compte le ministre roumain délégué pour les Projets d’infrastructures d’Intérêt nation et les investissements étrangers, Dan Sova, le ministre de l’Éducation nationale, Remus Pricopie ainsi que Jacques Séguéla, figure emblématique de la publicité. 
Plus d'informations ici
Un petit film publicitaire qui annonce le Forum est disponible sur youtube: